Aquapro le site des aquariophile

Le forum d'aquariophilie je conseil aussi http://www.aquariumalamaison.com/

AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Envoyer moi un messages pour que je fasse défiler vos annonces.
Recherche personne de confiance pour m'aider a améliorer le forum merci d'avance.
Sondage
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 19 le Mer 12 Nov - 17:58
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

guppy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neon44
poisson d'eau froide
poisson d'eau froide

MessageSujet: guppy    Sam 24 Nov - 14:17

La fécondation s'effectue en 1/20e de seconde grâce à la nageoire anale modifiée. Sa reproduction est dite "interne" car elle a lieu dans le corps de la femelle, dans son appareil génital. Un accouplement suffit pour 2 à 3 portées différentes, il arrive ainsi que plusieurs naissances se fassent dans un aquarium où il n'y a plus que des individus femelles. Cette espèce est ovovivipare les œufs éclosent avant la ponte.
La gestation dure environ un mois à 24-26 °C. La durée de gestation est proportionnelle à la température de l'aquarium (24 jours correspond à une gestation à environ 28°, et 35 jours avec une température de 22 °C ; mais cela peut varier également d'une souche à l'autre, voire de l'âge des femelles). Les femelles sont capables de reporter la ponte de plusieurs heures, voire de plusieurs jours, si les conditions du milieu (température et composition chimique) risquent de mettre en péril leur descendance. On reconnaît la femelle gestante à une tâche très foncée au bas du ventre gonflé. En bac communautaire, des plantes comme la mousse de java et le riccia offrent des refuges précaires aux alevins. Par prudence, on place généralement la femelle gestante dans un bac séparé.
Dès que la naissance a eu lieu (entre 20 et 60 alevins, pouvant parfois dépasser les 100), il est préférable de retirer la femelle qui pourrait manger ses alevins. Les guppies naissent déjà formés et recherchent très vite leur première nourriture car leurs réserves vitellines sont limitées. Ils consomment entre 4 et 7 repas par jour : nauplies d'artémias et compléments en poudre pour alevins. Le guppy est mature vers l'âge de trois mois, mais sa croissance peut être fortement ralentie si l'on place les alevins dans les « pondoirs » ou « nursery », qui servent à préserver les petits de l'appétit des autres poissons du bac. Dès que possible, il faut séparer les mâles des femelles dans deux bacs différents et les remettre ensemble à partir de six mois.
Les femelles peuvent avoir des portées tous les 24/35 jours ce qui permet d'obtenir plus de 11 portées par an. Au fur et à mesure des générations, il arrive qu'un appauvrissement génétique ait lieu, ce qui entraîne des malformations de certains individus (le plus souvent trop maigres ou ayant une forme 'tordue') qui deviennent alors une proie pour les autres congénères de par leur faiblesse. Introduire de nouveaux individus pourra redonner de la variété aux gènes. Ce phénomène peut aussi provenir d'une trop grande concentration de matières azotées dans le bac qui retardent, ou modifient la croissance des alevins.
Revenir en haut Aller en bas

guppy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1